Avril 2021 - Holà Oyas! - Arroser écolo

Les Oyas sont des pots en céramique micro-poreuse que l’on enterre près des plantes et que l’on remplit d’eau. Elles laissent échapper progressivement l’humidité nécessaire. Les plantes absorbent l'eau dont elles ont besoin.

L’Oya c’est quoi ?

Le mot “olla” (prononcer “oya”) est d’origine espagnole, il veut dire “pot” ou “marmite”. Cette poterie ne date pas d’hier, elle était déjà utilisé en Chine il a 4000 ans ! Il s’agit d’une sorte de jarre qui va servir de réservoir à eau pour les cultures. Elles sont tellement pratiques et faciles à confectionner qu’on en trouve toujours aujourd’hui dans de nombreuses cultures malgré l’industrialisation des cultures.

L’oya est tout aussi utile dans son jardin ! Ce pot en argile permet d’adopter un arrosage éthique et écologique ! L’Oya fonctionne comme un diffuseur d’eau que l’on plante dans la terre. Il permet d’économiser beaucoup d’eau car il diffuse par porosité juste l’eau nécessaire au développement de la plante. Il n’y a donc aucune perte par évaporation !

Le respect de la plante

Pas de choc hydrique : La diffusion de l’eau est fonction du besoin des plantes, constant et sans excès. Le substrat reste meuble, humide et favorise le développement de la faune et de la microflore.

Pas de choc thermique car l’eau est à température ambiante.

Les mauvaises herbes ne se développent presque plus car la couche supérieure de la terre n’est pas irriguée.

Les feuilles des plantes ne sont pas mouillées ce qui évite les maladies.

Le nettoyage du pot ou son remplacement est facile et ne perturbe pas les plantes.

Résultat : La croissance des plantes est optimisée et la production potagère ou fruitière augmentée

Les avantages des Oyas

Économique et écologique : Ce système permet environ 50% d’économie d’eau et 3 fois moins d’eau qu’un arrosage classique. On utilise également moins d’engrais.

Reposant : Le système irrigue tout seul vos plantes pour une durée de 3 à 9 jours ou plus selon son volume, le type de sol, de plante et de climat. Il permet un apport d’eau trois fois moins fréquent. Si vous partez en vacances l’Oya est votre allié !

Facile à faire soi-même : Il est facile de réaliser un pot tourné ou en colombin, voir d’acheter 2 pots de terre cuite à agencer si on n’est moins artiste dans l’âme.

Esthétique : Beaucoup de modèle d’Oyas existent, la surface externe du pot ou le bouchon peuvent être décorés selon vos souhaits.

Comment utiliser les Oyas ?

Il suffit d’enterrer l’Oya près de ses plantations : dans votre potager, dans vos pots ou dans vos jardinières. Voici quelques étapes simples à suivre :

Travailler la terre à l’emplacement choisi pour le pot afin de bien l’aérer.

Enterrer le pot dans votre potager, dans vos pots ou dans vos jardinières à proximité des plantes en le laissant dépasser de quelques centimètres.

Remplir votre pot d’eau soit avec un arrosoir, soit au tuyau d’arrosage.

Couvrir avec le couvercle afin que les insectes ne souillent pas l’eau.

Laissez le pot et la terre s’imbiber, en effet l’argile doit s’humidifier en premier suffisamment pour pouvoir laisser passer l’eau. Le niveau va donc baisser rapidement pendant plusieurs jours.

Ensuite remplissez en fonction des besoins des plantes, du terrain, de la terre…laissez faire la nature !

Il existe 2 types principaux d’oyas disponibles sur le marché. Les oyas à planter ou à enterrer et vous pouvez toutes les réaliser au colombin.

Les Oyas à planter sont idéales pour les pots de fleurs ou les jardinières à l’intérieur ou en terrasse ou si vous manquez d’espace.

Ils peuvent être émaillés sur la partie externe pour la beauté des couleurs et pour rendre le pot plus résistant. Optez pour cette forme si voulez qu’on voie vos créations sortir de terre !!

Les Oyas à enterrer, pour les jardins, les potagers ou si vous avez davantage d’espace. Souvent rondes elles ont parfois des longs cols. Optez pour cette forme pour arroser encore plus facilement vos plantes en pot !

Une variante, les forme droites : Optez pour cette forme si vous trouvez les oyas difficiles à sortir de terre et très volumineuses pour votre jardin.


Source: https://neo-ceramistes.com

Lien et infos: WikOyas