Terre Happypea_edited.png
Découverte et relation à la terre, modelage, décors, estampage,  échange de savoirs: Initiation à l'art de la céramique...
Interventions Artistiques
Sensibilisée à l'Art Thérapie et ayant développé une expérience de l'intervention pédagogique, j'accompagne des groupes de participants en structure d'accueil social, à domicile, dans les écoles, collèges, bibliothèques centres de loisirs, MJC, centres sociaux et culturels, en maisons de retraite, dans les hôpitaux… Merci de me recontacter au 06.12.77.04.90 pour échanger à propos de votre projet.

En participant, vous êtes avertis que l'intervenante est encore en cours de formation de "Praticien en Art thérapie". L'atelier ne prétend pas guérir mais plutôt initier un chemin "non verbal" pour un bien être et un développement personnel. Il ne se substitue donc pas à un suivi ou a un traitement médical.

Les Ateliers

Lancez-vous dans la réalisation de vos pièces de A à Z lors de séances de modelage. Découvrez le travail de l'argile durant des séances guidées de 2h30.


Au fil des semaines, vous découvriez les techniques du modelage: le pincé, les colombins, la plaque, et réaliserez des pièces utilitaires et décoratives : bols, tasses, assiettes , vase, récipients...
Vous pourrez apprendre à décorer vos pièces avec des engobes. Lors de ces sessions en groupe de 8 personnes maximum, vous serez inspirés, conseillés et guidés dans vos projets par moi-même :)

Ces ateliers sont ouverts aux débutants tout comme à ceux qui veulent se perfectionner.

Le matériel de base nécessaire sera mis à disposition pendant ces 2h30 chaque semaine. La durée des séances inclut une participation au rangement et nettoyage des outils et de l‘espace, partie intégrante de cette activité...

 

La terre (faïence uniquement), le matériel de base (engobes et email) et 2 cuissons mensuelles sont inclus. Les participants peuvent aussi apporter avec leur propres fournitures.

Les Ateliers accompagnent!

• Développer ou maintenir l'autonomie des personnes accueillies en cohérence  avec leur projet individuel et / ou le projet de la structure

• Assurer une présence éducative au travers des ateliers céramiques 

• Accompagner et veiller à la bonne conduite des projets personnalisés des personnes en référence
• Réaliser des observations nécessaires à l'évaluation des personnes accueillies, les rédiger et les partager en équipe 

• Organiser des ateliers ou des activités d'animation en fonction des champs de compétences des participants

• Soutenir les personnes nécessitant une aide ponctuelle ou un suivi plus régulier
• Réguler tous les problèmes relationnels, conflictuels ou autres éventuellement rencontrés durant les ateliers
• Participer activement à la sécurité des personnes accompagnées, en veillant à une utilisation conforme et à un entretien régulier des lieux et des matériels éventuellement mis à disposition

Mon Profil d'intervenante Artistique: 

Compétences techniques en tant que céramiste, créativité, inventivité, sensibilité...

Formée comme praticien en Art thérapie

Expérience pro en tant que travailleuse sociale non-diplômée au sein de plusieurs CAO.

Sensibilité au handicap et à la transmission de savoirs

Capacité à travailler en autonomie et en équipe pluridisciplinaire, 

disponibilité, sens des responsabilités et de la rigueur, capacité d'initiative...

Art-Thérapie?
Vous avez probablement déjà entendu parler des vertus apaisantes de la peinture ou l’écriture sur certaines personnes. L’art-thérapie est une approche thérapeutique qui met l’expression de l’art au service de la santé et du bien-être.
Il s’agit d’une approche qui ne se base pas principalement sur la communication orale, puisqu’elle incite à la production artistique. Aucun jugement de valeur ou esthétique ici, simplement l’encouragement à dépasser les freins sociaux, médicaux, psychologiques, pour mettre en lumière le vécu, quel qu’il soit, et effectuer des changements positifs.
C’est une discipline qui est vaste, puisque l’art s’entend de multiples manières : le dessin, la peinture, la sculpture, la musique, le théâtre, l’expression corporelle, l’expression écrite… Toutes ces applications de l’art se déclinent presque à l’infini, pouvant parfois même se combiner.
Savez-vous que de nombreuses études scientifiques ont démontré les bénéfices de l’art-thérapie sur différentes pathologies ?
On sait déjà que la création artistique permet d’apaiser, de réduire le stress auprès des enfants hospitalisés, mais aussi des personnes en soins palliatifs. On ne compte plus les applications auprès des autistes, des personnes en rupture sociale, atteintes d’affections psychiatriques, de troubles de l’attention.
Les bienfaits de l’art-thérapie, peuvent se résumer en 4 points :
  • L’art-thérapie aide à diminuer l’anxiété en favorisant la concentration,
  • L’art-thérapie favorise la communication et développe le potentiel artistique, permettant d’accéder à une confiance en soi accrue ;
  • L’art-thérapie permet de travailler sur les conflits émotionnels, de leur révélation à leur gestion ;
  • ​L’art-thérapie est parfaitement adaptée à la prise en charge des troubles de stress post-traumatiques.