Mai 2021 - Terre'Happy - Lancement des Ateliers Partage et rencontre

COURS DÉCOUVERTE DE LA POTERIE

Sur rendez-vous uniquement

Les cours:

Je vous accueille dans mon (petit) atelier pour des séances de découverte autour de la terre. Séance individuelles ou en groupe de trois personnes au plus.

Je développe l'idée que manipuler la terre rend heureux et améliore notre rapport aux autres ainsi qu'à nous même ceci dans une démarche de "Terre Happy". Contactez moi pour plus d'infos et pour se rencontrer :)

Les cours de poterie portent sur: Découverte et relation à la Terre, Modelage, Décors, partage et échange de savoirs...​

Prix: 35€ la séance de 2 Heures. Matériel et cuisson compris.


En participant, vous êtes avertis que l'intervenante est encore en cours de formation de "Praticien en Art thérapie". L'atelier ne prétend pas guérir mais plutôt initier un chemin "non verbal" pour un bien être et un développement personnel. Il ne se substitue donc pas à un suivi ou a un traitement médical.



Art-Thérapie?

Vous avez probablement déjà entendu parler des vertus apaisantes de la peinture ou l’écriture sur certaines personnes. L’art-thérapie est une approche thérapeutique qui met l’expression de l’art au service de la santé et du bien-être.

Il s’agit d’une approche qui ne se base pas principalement sur la communication orale, puisqu’elle incite à la production artistique. Aucun jugement de valeur ou esthétique ici, simplement l’encouragement à dépasser les freins sociaux, médicaux, psychologiques, pour mettre en lumière le vécu, quel qu’il soit, et effectuer des changements positifs.

C’est une discipline qui est vaste, puisque l’art s’entend de multiples manières : le dessin, la peinture, la sculpture, la musique, le théâtre, l’expression corporelle, l’expression écrite… Toutes ces applications de l’art se déclinent presque à l’infini, pouvant parfois même se combiner.

Savez-vous que de nombreuses études scientifiques ont démontré les bénéfices de l’art-thérapie sur différentes pathologies ?

On sait déjà que la création artistique permet d’apaiser, de réduire le stress auprès des enfants hospitalisés, mais aussi des personnes en soins palliatifs. On ne compte plus les applications auprès des autistes, des personnes en rupture sociale, atteintes d’affections psychiatriques, de troubles de l’attention.

Les bienfaits de l’art-thérapie, peuvent se résumer en 4 points :

L’art-thérapie aide à diminuer l’anxiété en favorisant la concentration,

L’art-thérapie favorise la communication et développe le potentiel artistique, permettant d’accéder à une confiance en soi accrue ;

L’art-thérapie permet de travailler sur les conflits émotionnels, de leur révélation à leur gestion ;

​L’art-thérapie est parfaitement adaptée à la prise en charge des troubles de stress post-traumatiques.

Partant de là, on comprend que le public intéressé potentiellement par cette discipline est relativement large, qu’il s’agisse de séances individuelles ou en groupe. On peut tout à fait imaginer cette approche pour soulager le stress dans une entreprise, dans un établissement pénitentiaire, dans un foyer pour jeunes, dans une école, dans les maisons de retraite, auprès d’associations du troisième âge, etc.