Journées Nationales de la Céramique

Cette 14ème édition, désormais en Biennale, est coordonnée par le Collectif National des Céramistes (CNC) qui en a fait un événement phare partout en France.



 



 

Journées Nationales de la Céramique - JNC 2022


Cette 14ème édition, désormais en Biennale, est coordonnée par le Collectif National des Céramistes (CNC) qui en a fait un événement phare partout en France.

LISTE DES EVENEMENTS


Un peu d'histoire ...

Les Journées Nationales de la Céramique trouvent leur origine en 1995 à l’initiative de l’Association des Céramistes en Languedoc Roussillon qui organisent 3 Journées Portes Ouvertes en mars de cette année-là.

Le succès de la manifestation régionale fait écho et 3 ans plus tard, ces journées sont rebaptisées Journées Nationale de la Céramique en adoptant un style de visuel commun pour communiquer.

La formule est l’inverse de celle des marchés de potiers. Au lieu d’aller à la rencontre du public en extérieur pendant un ou deux jours, c’est le public qui est invité à visiter les ateliers des potiers et céramistes inscrits aux JNC, ou à participer aux événements divers qui sont programmés dans divers lieux en lien avec la céramique.

C’est l’occasion de faire découvrir le travail de l’argile dans toute sa diversité, la vie d’un potier ou d’un céramiste dans son atelier.

C'est un rendez-vous qui s'inscrit dans la durée.

Positionné fin de printemps, cet événement culturel national fait écho aux Journées Européennes des Métiers d'Art et aux Journées Européennes du Patrimoine sans coïncidence dans le calendrier dans un réel souci de complémentarité.

Pour les JNC 2018, 96 événements, regroupant 237 céramistes, ont eu lieu dans toute la France, et ont été visités par un public très présent.


Les JNC 2022

En partenariat avec de nombreuses associations de potiers et céramistes et des organismes associés à la céramique, ainsi qu’avec les collectivités locales, les chambres de métiers et de l'artisanat et les départements, les JNC 2022 permettront de découvrir la richesse des créations céramiques et l'émergence de très nombreux ateliers innovants.

10 jours, pendant lesquels, les acteurs de la céramique vous montreront les gestes de la création à partir des argiles, soit dans les ateliers, soit dans le cadre de regroupements de professionnels ou par d’autres moyens divers,

10 jours pour approcher les secrets d'atelier,

10 jours pour un rendez-vous unique avec les métiers de l'argile. Potiers, modeleurs et sculpteurs proposent des démonstrations et des échanges sur leur technique de travail,

10 jours pour un moment de découverte de la diversité et la richesse de leurs élans créatifs à travers des expositions originales et pédagogiques.

10 jours pour trouver le coup de cœur, qu'il soit sculpture, bol, pichet ou autre, qui rejoindra votre foyer et vous rappellera ce moment au cœur des ateliers.

Le public curieux sera comblé par ces journées d'aventures céramiques.


Le programme par événement des JNC 2022 partout en France est mis à jour au fur et à mesure des inscriptions sur : www.collectif-ceramistes.org / onglet JNC 2022


Le métier de céramiste

CERAMISTE : Un METIER D'ART qui associe naturellement tradition et création contemporaine

Le céramiste doit affirmer sa maîtrise sur quatre éléments : La terre, la matière première, l'eau qui la rend plastique, l'air pour la sécher et le feu pour sa métamorphose.

Il transforme une pâte malléable crue en un objet dur, inaltérable.

Bien que faites à partir d'un matériau unique, l'argile, les céramiques offrent une grande diversité d'aspect, de couleur et de texture.

Le terme « céramique » englobe les créations à base d'argile cuite à des températures allant de 600°C à 1350°C. Les températures et les techniques donnent aux pièces diverses appellations : faïence, terre vernissée, raku, grès, porcelaine…

 

Infos et renseignements ici:

http://www.collectif-ceramistes.org/pages/jnc2022/