Avril 2021 - Art Thérapie


Avril 2021 - Formation Art Thérapie en cours...

Vous avez probablement déjà entendu parler des vertus apaisantes de la peinture ou l’écriture sur certaines personnes. L’art-thérapie est une approche thérapeutique qui met l’expression de l’art au service de la santé et du bien-être....

Il s’agit d’une approche qui ne se base pas principalement sur la communication orale, puisqu’elle incite à la production artistique. Aucun jugement de valeur ou esthétique ici, simplement l’encouragement à dépasser les freins sociaux, médicaux, psychologiques, pour mettre en lumière le vécu, quel qu’il soit, et effectuer des changements positifs.

C’est une discipline qui est vaste, puisque l’art s’entend de multiples manières : le dessin, la peinture, la sculpture, la musique, le théâtre, l’expression corporelle, l’expression écrite… Toutes ces applications de l’art se déclinent presque à l’infini, pouvant parfois même se combiner.

Savez-vous que de nombreuses études scientifiques ont démontré les bénéfices de l’art-thérapie sur différentes pathologies ?

On sait déjà que la création artistique permet d’apaiser, de réduire le stress auprès des enfants hospitalisés, mais aussi des personnes en soins palliatifs. On ne compte plus les applications auprès des autistes, des personnes en rupture sociale, atteintes d’affections psychiatriques, de troubles de l’attention.

Les bienfaits de l’art-thérapie, peuvent se résumer en 4 points :

  • L’art-thérapie aide à diminuer l’anxiété en favorisant la concentration,

  • L’art-thérapie favorise la communication et développe le potentiel artistique, permettant d’accéder à une confiance en soi accrue ;

  • L’art-thérapie permet de travailler sur les conflits émotionnels, de leur révélation à leur gestion ;

  • ​L’art-thérapie est parfaitement adaptée à la prise en charge des troubles de stress post-traumatiques.

Partant de là, on comprend que le public intéressé potentiellement par cette discipline est relativement large, qu’il s’agisse de séances individuelles ou en groupe. On peut tout à fait imaginer cette approche pour soulager le stress dans une entreprise, dans un établissement pénitentiaire, dans un foyer pour jeunes, dans une école, dans les maisons de retraite, auprès d’associations du troisième âge, etc.



Infos et contenu de la formation: Les premiers modules de cette formation aborderons les origines de la psychologie, les neurosciences,le fonctionnement du cerveau humain et les causes des pathologies. Cela vous permettra d’avoir ces notions en tête, avant d’attaquer le cœur du sujet :l’art-thérapie, son développement, son histoire et les grandes théories qui le traversent. Les modules suivants seront consacrés au concept de la couleur et aux pratiques artistiques méditatives : par exemple les coloriages,qui ont acquis beaucoup de popularité ces derniers temps. Ensuite, vous plongerez vraiment dans la pratique. Nous brosserons le portrait des différentes pathologies que vous pourrez rencontrer : cancer, dépression,Parkinson, Alzheimer, stress, addiction… en montrant les réponses adéquates qu’on peut y apporter. Nous étudierons également les publics spécifiques que vous pourrez accompagner et qui demandent des modalités particulières. Enfin,le dernier module se concentrera sur les différentes pratiques artistiques que vous pouvez utiliser, en vous proposant une banque d’activités pour répondre aux objectifs de vos patients. Vous aurez ainsi toutes les clés pour démarrer et construire des séances et des ateliers d’art-thérapie adaptés à chacun.


Lien des modules en ligne: Art-Thérapie-Fichiers-en-Ligne